Des livres pour en savoir plus
Des livres et DVDs pour les parents:
- DVD « La Couleur des mots », accompagné du (petit) livre « l’Enfant qui parlait dans les cocktails ». Philippe Blasband
Un film, des témoignages et un livre. Un film né d’un besoin viscéral de parler de la dysphasie, handicap dont est atteint le fils de Philippe Blasband, réalisatuer, et Aylin Yay, comédienne. Une manière de regarder la dysphasie de l’intérieur.
Un documentaire dans lequel la réalisatrice est partie à la rencontre de parents et de leurs enfants dysphasiques, de professionnels reconnus, afin de livrer un outil pédagogique de référence.
Un récit inédit dans lequel Philippe Blasband revient sur le parcours de son fils Théo et sur son propre parcours (du combattant) de parent d’enfant dysphasique. Récit sensible, profondément humain, très personnel, des difficultés et des victoires, ponctué de parenthèses, apportant un éclairage plus technique sur certains aspects médicaux du trouble.
- 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques de Monique Touzin et Marie-Noëlle Leroux
Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir aux enfants dysphasiques une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
- Une histoire sur… la dysphasie : Les victoires de Grégoire de Danielle Noreau (Auteur) et Stéphane Jorisch (Illustrations)
Grégoire est un garçon rempli d’imagination. Il dessine des dragons et des ratons laveur de toutes les couleurs. Il parle aussi avec ses yeux. Mais Grégoire a de la difficulté à communiquer à cause de la dysphasie dont il est atteint. Il regarde autour de lui et ne comprend pas toujours les mots qui sortent de la bouche de ses amis ou de sa maitresse. Avec l’aide de l’orthophoniste et des élèves de sa classe, Grégoire apprend à mieux prononcer les mots et à se faire comprendre.
- Repérer et accompagner les troubles du langage : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives de Dominique-Anne Romagny, Olivier Revol et Claude Chevrie-Muller
Dominique-Anne ROMAGNY exerce sa profession auprès d’enfants dysphoniques. Au fil de sa pratique quotidienne, elle a remarqué combien il était important d’établir une collaboration entre l’enfant, ses parents et les professionnels qu’ils rencontrent. Cet ouvrage présente les éléments pour mettre cette collaboration en pratique.
- Prises en charge rééducatives des enfants dysphasiques de Catherine Pech-Georgel, Florence George, V Bon et C Delmas (2007)
Ce colloque et les actes qui en découlent se fixent un objectif essentiellement pratique, souhaitant proposer aux professionnels concernés, un abord rééducatif adaptés aux profils dysphasiques révélés par les bilans neuropsychologique et orthophonique. Cet ouvrage réunit un ensemble de professionnels livrant leurs connaissances et leurs expériences acquises auprès de ces enfants.
- Dysphasie et Mémoire Court Terme Verbale de Suzanne Cadoux et Amandine Pellizzaro (2011)
Cette recherche porte sur un trouble souvent présent au sein des dysphasies : le déficit de la mémoire court terme verbale. Les données de la littérature montrent que des liens étroits existent entre cette mémoire et le langage. Nous avons alors émis l’hypothèse qu’en améliorant les capacités en mémoire court terme verbale des enfants dysphasiques, ces derniers pourraient augmenter leurs performances en métaphonologie et lexique. Nous avons donc proposé une rééducation de la mémoire court terme verbale à quatre enfants dysphasiques. Les participants ont été testés avant et après l’entraînement afin d’évaluer son impact. Les résultats révèlent que la rééducation mnésique semble avoir eu un effet sur le stock phonologique. Ils montrent également une forte progression du lexique. De plus, nous notons que ces résultats se maintiennent dans le temps. Notre étude paraît donc confirmer les liens étroits existants entre mémoire court terme verbale et langage. Il semble alors que la rééducation de la mémoire court terme verbale soit une réelle piste à explorer dans la prise en charge des dysphasies.
- Les troubles du langage et de la communication chez l’enfant de Danon-Boileau Laurent (2011)
Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C’est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d’être inquiet.
En exposant les mécanismes de l’acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s’établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l’adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.
Pour les enfants:
- Gros sur la tomate de Dominique Brisson (2007)
A lire dès 9/10 ans
Bob est un petit garçon qui déforme tout, mélange tout, confond tout : les chiffres, les lettres, les mots, les idées… A l’école, il réinterprète à sa façon les énoncés des exercices et collectionne les blâmes. Heureusement, il y a Anna, avec qui il aime sauter à l’élastique, faire la plouffe, imiter la directrice en roulant des yeux terrifiants. Et, quoi qu’il arrive, Bob peut compter sur sa maman qui, si elle en a parfois gros sur la tomate, sait aussi être gaie comme un pinson dans l’eau et l’aide à tout remettre d’aplomb…
- Vincent et les pommes de Marleau, Brigitte aux éditions Boomerang Jeune (1 août 2008)
Dès 4 ans.
Thème : la dysphasie?
« – Pourquoi Vincent dit « pote » à la place de « pomme » ? demande Marie à son enseignante.
– Vincent est dysphasique. Il a de la difficulté à communiquer. Si on veut qu’il comprenne bien, on fait de petites phrases en lui parlant lentement. Parfois pour l’aider on peut même lui montrer une image. Bon les amis ! Etes-vous prêts à faire l’atelier sur la pomme ? »
La collection « Au coeur des différences » : une série d’albums tout en couleur qui présentent des personnages attanchants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.
- Le langage des émotions
- Un outil de 76 cartes à jouer pour partir à la découverte du panel de nos émotions. Pour petits et grands, garçons et filles, sages et moins sages, … A découvrir en couple, en famille ou en classe, dès la maternelle.
Chaque émotion est présentée au travers d’un personnage récurrent que nous avons voulu délibérément a-sexué. Tant le corps que le visage s’expriment : Un simple froncement de sourcil, un port de tête, un mouvement de bras ou de jambes ou encore un détail du décor permettent d’identifier l’émotion.
Prix: 10 euros + 3.5 euros de frais de port
Notre meilleur copain (CHRISTOPHE CHAUCHÉ)
Comment expliquer la dysphasie aux autres
Dès 10/11 ans.
Ce livre raconte, dans sa première partie, l’histoire de Tom, dysphasique et de son intégration dans la classe. Stimulant, lucide et humoristique, ce livre permet à chacun de mieux comprendre et accepter ces élèves pas comme les autres. La deuxième partie précise le parcours de vie de l’auteur, lui-même dysphasique.
Prix : 11 euros + 2.5 euros de frais de port
Laisse-moi t’expliquer….La dysphasie (SOLÈNE BOURQUE ET MARTINE DESAUTELS)
A lire dès 9/10 ans
Cet ouvrage relate l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans, Victor, qui présente une dysphasie. Son frère jumeau, Thomas, raconte, dans ses mots et à l’aide d’images amusantes, comment toute la famille s’adapte à cette réalité. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés, ce livre est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.
A commander aux éditions Pirouette.